S'abonner

Projet ROBoCoP : évaluation de l’intérêt des biomarqueurs dans le suivi des travailleurs exposés - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.090 
Mickaël Rinaldo 1, , 2, 3 , Grégory Carillo 4, Amélie Debatisse 4, Nancy Hopf 1, 2, 3, Valérie Jouanique 4, Pralong Jacques 1, 2, 3, Sauvain Jean-Jacques 1, 2, 3, Guillaume Suarez 1, 2, 3, Pascal Wild 1, 2, 3, Irina Guseva-Canu 1, 2, 3
1 Institut universitaire romand de Santé au Travail, Epalinges-Lausanne, Suisse 
2 Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
3 Université de Genève, Genève, Suisse 
4 Unité de prévention en santé au travail (UPST) de la RATP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La prévention des effets respiratoires liés aux expositions professionnelles à des aérocontaminants est un enjeu important pour les médecins du travail. Entre 20 et 30 % des bronchites chroniques obstructives (BPCO) sont liées à des expositions professionnelles, comme les particules fines ou ultrafines, qui peuvent induire un stress oxydant. Des biomarqueurs du stress oxydant pourraient être proposés pour le dépistage précoce des effets respiratoires, notamment de la BPCO, à condition d’être validés et mesurables dans des prélèvements biologiques peu invasifs.

Méthodes

Une revue de littérature sur les biomarqueurs pertinents pour la surveillance de travailleurs a été réalisée, puis un projet de recherche collaborative entre l’IST et l’UPST-RATP a été proposé pour sélectionner et valider les biomarqueurs du stress oxydatif non invasifs.

Résultats

Le projet Respiratory disease Occupational Biomonitoring Collaborative Project (ROBoCop) est bâti dans le cadre du consortium européen CliniMark (Action EU-COST CA16113) et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il comporte trois parties :

1. Standardisation du recueil des échantillons biologiques (condensat d’air exhalé, urine) et des méthodes d’analyses des biomarqueurs retenus (8-isoprostane, malondialdehyde, NO2, NO3, ions formates et 8-hydroxy-2’deoxyguanosine) et validation de l’analyseur OPEA (oxidative potential in the exhaled air) développé par l’IST (Brevet EU et États-Unis).

2. Étude pilote à la RATP pour définir le protocole d’échantillonnage standardisé et évaluer la faisabilité de la mesure des biomarqueurs sélectionnés chez les travailleurs exposés aux particules fines et ultrafines.

3. Étude de terrain sur 300 travailleurs volontaires de la RATP, sélectionnés par randomisation stratifiée (âge, tabac, exposition professionnelle) sur les 45 000 travailleurs suivis par les 34 médecins de l’entreprise. Les données issues des consultations médicales (examen clinique+spirométrie) et de l’analyse des échantillons biologiques seront analysées afin de rechercher une corrélation entre les biomarqueurs étudiés et la survenue d’un syndrome obstructif.

Conclusion

Ce projet permettra d’élaborer des protocoles standardisés et des recommandations de bonne pratique pour l’usage des biomarqueurs du stress oxydatif à partir des prélèvements non invasifs, dans un service de santé au travail. Il permettra de valider l’utilisation de biomarqueurs pour le dépistage de la BPCO chez les travailleurs exposés, voire pour le dépistage en population générale, ou pour le suivi médical de patients atteints par cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomarqueurs, BPCO, Stress oxydant, Surveillance


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 259-260 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète et aptitude au travail
  • Ismail Saloua, Jihen Hsinet, Aîda Benzarti Mezni, Dorra Essid, Sywar Bousselmi, Rania Lâaroussi, Zies Khessairi, Abdelmajid Ben Jemâa
| Article suivant Article suivant
  • Profil socioprofessionnel et maladies cardiovasculaires dans une industrie pneumatique
  • Nabila El Baccouche, Monia Trabelsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.